[Test] Escape Arena Grenoble - " Révélation"


Crédit Photo: Facebook Escape Arena


Escape Arena fait partie des toutes premières enseignes a avoir ouvert sur Grenoble en 2016. 3 Salles vous sont proposées avec 3 thèmes complètement différents: "Le Secret d'Arthur", une salle plutôt familiale qui plaira aux petits comme aux grands, "Claustrophobia", la toute dernière création sur le thème angoisse / horreur pour ceux qui n'ont pas froid aux yeux (déconseillée aux moins de 16 ans et personnes epilleptiques et/ou cardiaques et/ou claustrophobes) et enfin "Révélation" une salle sur le thème de l'enquête à classer dans la catégorie des salles dites "immersives".

Pour jouer, il faudra vous rendre au 31 Rue Gustave Eiffel à Grenoble. L'avantage c'est que c'est éloigné du centre ville et donc beaucoup plus facile d'accès ! Attention cependant à ne pas vous perdre puisque Escape Arena se situe de l'autre côté du bâtiment (n'hésitez pas à jeter un oeil à Google Street View avant de vous y rendre)

Crédit Photo: Escape Arena
C'est donc cette "Révélation" que nous avons testé à 2 avec mon chéri en Août dernier.

Nous avons été accueillis par Guillaume, qui a récemment rejoint l'équipe. L'espace d'accueil est très lumineux et dispose d'une importante hauteur sous plafond car installé dans d'anciens entrepôts / usines refaits à neuf.

Crédit Photo: Escape Arena
Nous sommes guidés au fond d'un couloir dans un petit espace de briefing à l'ambiance plutôt intimiste.

Le gros point fort de cette salle, c'est son scénario. Il est inspiré d'un fait réel et c'est à vous de découvrir ce qui se cache derrière cette "révélation".
Le pitch:

« Depuis tout petit, vos grands-parents vous interdisent d’entrer dans une pièce de leur maison. Aujourd’hui, alors qu’ils sont partis faire quelques courses, vous décidez d’enfreindre cette règle et vous pénétrez dans l’interdit. Qu’allez-vous découvrir ? Qui sont-ils vraiment ? »

Crédit Photo: Escape Arena


L'immersion débute dès le briefing, lorsque nous apprenons que notre game master est en réalité notre cousin. Bien que fort sympathique, celui-ci ne s'avère pas très courageux, puisqu'il nous laissera seuls explorer la dite pièce interdite pendant que papy et mamie font des courses pour le repas de ce soir. Bon, heureusement, il sera quand même là pour nous prévenir si ils reviennent avant l'heure ou si nous avons besoin d'aide.

Nous entrons donc dans cette pièce, armés de notre talkie-walkie, seul moyen de communication avec notre "cousin". Les décors sont tout a fait cohérents avec ce que l'on pourrait tous trouver chez nos grands parents, certains éléments rappelleront même de bons souvenirs aux plus âgés d'entre nous. Chez Escape Arena tout est fait main, ce qui pousse un peu plus l'immersion.

Dans cette salle, vous aurez affaire à 40% de fouille, 15% de manipulations et 45% de réflexion (selon escapegame.paris). Il y a pas mal de cadenas et codes à déchiffrer, ce qui peut décevoir certains, mais ce choix est totalement assumé, puisque papy veut garder son petit secret bien au chaud et ne vous laissera pas le découvrir aussi facilement !

Du coup, ce qui m'a consolé de cette vision de chiffres partout, c'est que vous ne perdez pas votre temps à chercher sur quel cadenas va tel code, puisque tout est fait pour que vous le trouviez tout de suite, exemple: vous trouvez à un moment donné un code à 3 chiffre, et bien à ce moment de la partie vous n'aurez qu'un cadenas à 3 chiffres etc...

Surtout que derrière chaque cadenas déverrouillé se trouve un morceau de la "Révélation", du coup vous n'avez qu'une hâte: ouvrir le prochain pour en savoir un peu plus sur les petites magouilles de vos grands-parents.



Vous aurez pas mal d'indices à votre disposition, mais chaque indice ne servant qu'une fois, votre progression sera linéaire et plaisante si vous savez vous organiser.

Votre game master sera bien sûr la pour vous aider au bon moment, et vous aurez aussi quelques surprises, on ne vous en dit pas plus ! sachez que vous ne vous y attendrez pas !

Malheureusement, à 2 nous avons eu un peu de mal et nous sommes sortis il me semble avec quelques minutes de retard, mais nous avons tout de même terminé la salle et résolu le mystère qui se cache derrière toute cette histoire ! Du coup on était quand même bien contents :p

Comme d'habitude, la petite photo !


Vous aussi tentez de découvrir le passé de Papy et Mamie chez Escape Arena, au 31 rue Gustave Eiffel à Grenoble. Réservations et horaires sur www.escape-arena.fr. Il vous en coûtera entre 17,80€ et 34,50€ par joueur suivant l'heure de votre partie.
[Test] Escape Arena Grenoble - " Révélation" [Test] Escape Arena Grenoble - " Révélation" Reviewed by sarah melyne on lundi, septembre 11, 2017 Rating: 5

Aucun commentaire