[Test] La Grande Evasion Chambéry - La Boîte de Pandore


Crédit Photo: Google

Depuis quelques temps, nous nous sommes associés au site www.escape-gamer.fr afin d'effectuer des tests d'escape games en région Rhône-Alpes. Suite à leur newsletter, nous avons donc été invités par La Grande Evasion à Chambéry pour tester leurs salles. Nous avons choisi leur dernière création "La Boîte de Pandore" ainsi que "Cambriolage Chez le Professeur Jones" que vous retrouverez dans l'article suivant.

Nous avons donc fait le trajet jusqu'en Savoie le 12 Septembre dernier.

Il faut savoir que l'enseigne ne se trouve pas exactement à Chambéry mais à une bonne dizaine de km de là, dans une ville nommée Saint-Jeoire-Prieuré. C'est très facile à trouver car accessible par l'autoroute (portion gratuite depuis Chambéry). Elle se situe au sein d'une zone de magasins, impossible à rater.

Crédit photo: Google Maps
Nous avons été chaleureusement accueillis par les propriétaires des lieux Ludovic et Christophe, qui nous ont directement mis à l'aise. Il faut dire que le hall d'accueil est grand, moderne et très lumineux. Nous avons en fait débuté par le Cambriolage, mais je choisis de vous parler en premier de "La Boîte de Pandore".

Crédit Photo: Escape Game France
Le scénario ne laisse pas de place à l’ambiguïté :


"La Boite de Pandore, un nouveau type de bombe dévastatrice, a été dérobée par le colonel Trautman. Ce dégénéré a décidé de raser la région et défie quiconque de l'en empêcher.
Prouvez lui qu'il a commis une erreur : suivez les règles de son jeu tordu et évitez la catastrophe !

"N'INTERROMPEZ JAMAIS UN ENNEMI QUI EST EN TRAIN DE FAIRE UNE ERREUR.”
Napoléon Bonaparte. "

Pour cette salle, il faut redescendre au rez-de-chaussée et entrer par une porte pratiquement dérobée.

Ici, l'ambiance est toute autre: pas de fenêtres, espace réduit, on se demande à quelle sauce nous allons être mangés. Du coup, l'immersion est directe et totale. Nous nous retrouvons autour d'une table basse sur laquelle sont posés des casques de soldats.

Notre game master nous explique rapidement que cette salle est très particulière et qu'il va y avoir des consignes à respecter. Le stress monte. Un petit message nous est diffusé sur une enceinte portable afin de nous donner plus de détails sur notre mission.

Clairement, nous n'avons pas affaire à un rigolo, le Colonel Trautman a une araignée au plafond et compte bien faire sauter le bâtiment... à moins que nous parvenions à l'en empêcher... et vu ce qu'on nous dit, ce n'est pas gagné d'avance.



Crédit Photo: La Grande Evasion
Bref, nous prenons notre courage à 2 mains, et nous partons à l'aventure avec l'idée en tête de désamorcer cette bombe, à 2, yolo. On le sait déjà, ça va être compliqué de faire ça à 2, et franchement, mon seul objectif était d'au moins atteindre la bombe... Ah oui, je vous ai pas dit: la bombe elle se mérite, elle n'est pas juste derrière a porte quand vous entrez.

Bien sûr, vous vous posez plein de questions, comment ? pourquoi ? la seule chose que je peux vous dire, c'est que vous n'avez jamais vu quelque chose de tel nulle part ailleurs. Oui oui, je prends le risque du haut de mon petit nombre de parties jouées de vous assurer que vous n'avez encore vu ce type de salle ailleurs en France.

Du coup, nous voilà à tenter d'accéder à la bombe qui nous nargue avec son compte à rebours super flippant, et la présence du Colonel Trautman qui nous hante, on sent qu'il est pas très loin d'ailleurs on l'entend nous hurler dessus sans savoir d'où ça vient.

Non sans sueurs froides, nous accédons enfin à la bombe et là c'est tout le génie de cette salle. Il faut réunir les indices pour la désamorcer et surtout pas faire de bêtises car ça ne pardonne pas. Chaque erreur vous pénalise, c'est pour moi le seul défaut de la salle, je trouve que les pénalités sont trop sévères et pourraient sans doute êtres revues à la baisse.

Vous vous en doutez, nous n'avons malheureusement pas réussi à désamorcer la bombe, mais nous aurions pu si nous n'avions pas fait de fausses manips qui ont été impitoyables avec nous.
Cependant, nous avons bien stressé et... bien ri. Je ne vous en dit pas plus, mais vous allez surement pas mal vous marrer (jaune) lors de votre partie.

Cette salle, elle sent le boulot et l'investissement personnel et financier, c'est vraiment un chef-d'oeuvre qui annonce de belles années d'innovations dans le monde de l'escape game.
C'est sans aucun doute une des meilleures salles de la région et vraiment incontournable ne serait-ce que pour son expérience complètement inédite de ce qui se fait actuellement.

Si vous pensez pouvoir désamorcer la bombe de ce psychopathe de Trautman et sauver La Grande Evasion, il vous en coûtera à partir de 18€ par joueur (voir tarifs sur le site). Pour réserver, rdv ici : http://www.la-grande-evasion.com/

Un grand merci à Ludovic et Christophe pour leur accueil et leur sympathie, nous avons hâte de retourner jouer leurs 2 autres salles un de ces jours!

Rdv prochainement pour le "Cambriolage chez Professeur Jones"

[Test] La Grande Evasion Chambéry - La Boîte de Pandore [Test] La Grande Evasion Chambéry - La Boîte de Pandore Reviewed by sarah melyne on jeudi, octobre 05, 2017 Rating: 5

Aucun commentaire