[#VieDeGM n°1] Game Master, ce passage du côté obscur de la force !


Si vous suivez mon compte Twitter , vous avez pu remarquer que depuis quelque temps je suis comme qui dirait passé de côté obscur de la force, puisque de simple joueuse d'escape game, je suis devenue Game Master.

Du coup je vais en profiter pour vous raconter un peu mon histoire et vous faire partager un peu ce qu'est le métier de Game Master au quotidien, et surtout infirmer ou confirmer certaines idées reçues plus farfelues les unes que les autres.

Mon histoire (il vous plaît le petit chaton?):

Moi à la base, j'ai une petite entreprise de création vêtements et accessoires inspirés de la mode japonaise. Je bricole dans mon coin des choses girly que je vends sur des salons de type Japan Expo et sur mon site internet. Je fais ça depuis presque 10 ans car le monde du travail en entreprise c'était franchement pas pour moi, et vu que je squatte chez papa et maman ça roulait bien comme ça.

Mais depuis que j'ai passé la barre fatidique du Tanguy, à savoir mes 30 ans, j'ai bien dû me résoudre à ce qu'il faille quand même que je bouge mes fesses de là afin d'avoir un autre endroit avec des pièces où mettre mon bazar. Sauf que c'est pas en gagnant 50 balles par ci par la avec mes créations que j'allais pouvoir louer ne serait-ce qu'un abri de jardin.

Puis j'ai découvert l'escape game sur Paris en 2016. J'ai trouvé ca génial dès le début, mais au départ j'enviais pas trop le métier de game master, surtout pour l'idée de ranger derrière les gens, étant donné que je ne range déjà pas derrière moi-même. Travailler le soir ne me branchait pas non plus.

Bref, sans plus, jusqu'à ce jour de Juin 2017, où j'ai découvert toute la possibilité de métier lors d'une partie chez Live Escape à Grenoble. La salle "Bienvenue Camarades" repose entièrement sur un rôle prépondérant du GM, et si ce dernier foire son job, clairement ça n'a pas la même saveur. Et ce jour là, nous sommes tombés sur Grégoire, qui a su jouer parfaitement son rôle.

Il a également eu la gentillesse de nous montrer son poste de travail, les écrans, les mécanismes, et là, REVELATION ! c'est ce à quoi je voulais vouer ma vie: mater des gens derrière un écran dans une boîte de 2m² et leur raconter des histoires abracadabrantes !

Et vu que lorsque j'ai une idée je veux tout , tout de suite, j'ai bricolé un CV en 2 jours que j'ai envoyé à plusieurs enseignes du coin. Il faut savoir que je n'ai jamais bossé en entreprise, des CV j'en ai jamais fait. Du coup, j'ai suivi mon instinct, vu qu'il est pas des masses rempli d'expériences professionnelles, il fallait un truc qui tape à l’œil... voici donc à quoi il ressemblait en 2 jours de boulot (infos personnelles floutées):


Etant donné que ma carrière de Youtubeuse Minecraft avait échoué avant de commencer, j'ai recyclé mon avatar custom pour lui donner la gloire qu'il mérite. Je me suis donc présenté en fille au t-shirt chat pourchassant des poulets sur le dos d'un cochon.

Et croyez-le ou non, j'ai pas attendu longtemps avant d'être recontactée par plusieurs escape games Grenoblois.

Tout s'est enchaîné plutôt vite, CV envoyé en Juin, entretien en Août et signature de contrat en Septembre. J'ai donc été engagée chez Escape Arena, situé dans le quartier Boucher-Viallet.
Alors je vous arrête tout de suite: les tests de leurs salles que vous allez trouver sur le blog ont été réalisés avant que je sois engagée, donc j'étais vraiment dans les conditions du joueur lambda.

A propos des tests : Le fait d'être Game Master n'altère en rien mon esprit critique. Toutes les enseignes ne font pas forcément ami-ami, mais pour ma part, ceci n'entre pas en ligne de compte. Donc ici vous aurez droit à un avis 100% neutre.

Voilà pour la petite histoire. Si vous êtes encore entrain de lire, félicitations voici la partie la plus sympa de l'article : les real facts du métier de Game Master.




1. On voit tout, on entend tout bref, Dieu à côté c'est un rigolo! 

Alors bien sûr, l'image d'illustration de cet article est légèrement exagérée, bien sûr nous ne sommes pas Big Brother qui vous épie sous tous les angles avec des caméras cachées pour voir sous les jupes des filles. En vrai ça dépend des enseignes et des rooms (et des moyens aussi). Du coup bah y'a ceux qui doivent avoir 4 yeux, et d'autres qui ont des angles morts. Et c'est bien sûr dans ces angles morts que les joueurs font tout ce qu'on leur interdit au briefing. Ah puis aussi les gens parlent bien sûr tous en même temps (pas comme dans Esprits Criminels snif) et du coup si en plus y'en a un ou deux qui parlent pas Français... bah t'es clairement mal barré.

2. Tu es indispensable aux joueurs

Ça c'est ce qu'on te vend sur le papier ! en vrai, les joueurs font tout le contraire de ce que tu leur dit au briefing. Alors quand tu leur dis de ne pas toucher à la clim et de ne pas ouvrir les appareils électriques je te laisse imaginer ce sentiment de trahison dont nous sommes victimes. Sans parler bien sûr des indices dont ils se moquent pour plutôt démonter l'armoire que tu leur a expressément interdit de toucher.


3. Tu peux bien te marrer derrière ton écran à voir les gens galérer

En vrai au début t'angoisses de savoir à quel moment les aider et si tu va pas trop les aider. Ensuite c'est la phase où tu connais tellement bien ta salle que tu comprends pas pourquoi ils trouvent pas la réponse du premier coup et que du coup tu tentes de la leur envoyer par télépathie en gueulant derrière ton écran (ou dans ta tête, selon ta configuration de travail). Ça, c'est 50% du temps. Les autres 50% tu subis des sourires du plombier, et crois-moi que t'en vois pas mal.

4. Tu penses que dire que tu es "Game Master" ça va te valoriser et que tu va pouvoir te la péter grave

En réalité, les gens te disent "Game quoi ? c'est un métier ça ? tu fais quoi au juste ?". Quand tu leur répond que tu enfermes des gens dans une pièce ils te répondent "Et y'a des gens qui paient pour ça ?" et ils te regardent comme si tu faisais du BDSM. Du coup tu te sens encore plus bizarre que quand tu disais que t'était auto-entrepreneur.

Crédit photo: Adam Jones - Wikipedia


5. Tu vois des énigmes et des passages secrets de partout, tu vis Escape Game, tu manges Escape Game.

Ta nouvelle passion: le rayon cadenas de chez Carrefour et Amazon. TMTC que les cadenas Master c'est les meilleurs et que les Diall, c'est vraiment de la merde. Ta pire angoisse: inverser les cadenas ou oublier de les refermer. Des fois tu penses qu'ils sont bien fermés et enfait non. Une autre angoisse: le joueur bien relou qui passe 1 heure à tenter de craquer des cadenas et qui bloque ton coffre électronique à la fin.

6. Tu penses que Game Master, c'est un métier pépouze derrière un bureau.

Pareil, c'est ce qu'on te fait croire à l'entretien d'embauche, que tu va pouvoir manger tes sushis livrés par UberEats peinard en faisant de la télépathie avec tes joueurs. QUE NENI ! en vrai Game Master c'est un métier dangereux! tu te cognes, te pince, voire te casse clairement la tronche. Perso j'ai réussi à me faire une entorse aggravée et plusieurs bosses sur la tête à cause du décor. On me dit dans l'oreillette que c'est moi qui suis pas douée, mais en vérité je pense que c'est juste qu'on nous cache la vérité des risques de ce métier ! on est pas préparés.

7. Enfin, tu passes plus de temps à chercher où tes joueurs on planqué les indices qu'à simplement ranger derrière eux.

Et des fois tu vois revenir des clefs, des documents par la poste avec un petit mot d'excuse du joueur auquel tu as demandé 3 fois de vérifier s'il n'avait rien mis dans ses poches...

Voilà ! j'espere que cet article vous a plu et s'il n'y a qu'une chose à retenir c'est que GM c'est vraiment un métier sympa quand on aime le contact avec les gens. Pas besoin d'avoir fait des études de droit ou de commerce, faut juste un peu de personnalité, de la motivation et un brin de folie !

Tu es Game Master et toi aussi tu as des anecdotes sympa ? alors n'hésite pas à laisser un petit commentaire sous cet article !
[#VieDeGM n°1] Game Master, ce passage du côté obscur de la force ! [#VieDeGM n°1] Game Master, ce passage du côté obscur de la force ! Reviewed by sarah melyne on mardi, janvier 30, 2018 Rating: 5

Aucun commentaire